L’argumentaire est l’outil commercial premium. Construisons-le et pratiquons-le en professionnels !
Questions vitales
- Connaissez-vous votre argumentaire et les phrases clés ?
Celles de votre service marketing - Les utilisez-vous ?
- Où sont-elles dans vos documents ?
- Savez-vous les retrouver dans votre intranet ?
- Quand les révisez-vous ?
Comment rester naturel avec un argumentaire ?
- « Mettre le ton » : c’est de l’expression orale !
- Ecouter son prospect
Ne pas hésiter à s’arrêter pour écouter et reformuler les réactions du prospect - Maintenir une attitude naturelle et agréable
Sourire, spontanéité, détente, hésitations, gestuelle adaptée
Astuce de pro : utiliser un document visuel comme support partagé avec le prospect
Comment faire quand on ne l’a jamais fait ?
- Apprendre par coeur les phrases et mots clés
- Commencer à pratiquer, étape par étape
- Faire du training (jeux de rôle)
- Garder les documents à proximité et les relire
Comment éviter l’usure de cette bonne pratique ?
- Pratiquer Pratiquer Pratiquer
- Réapprendre régulièrement,
- Réviser en préparation ou à l’issue de situations qui le nécessitent
Comment faire quand le client nous interrompt pour discuter ?
- L’écouter et reformuler dans tous les cas
- les 2 situations les plus fréquentes :
- l’intervention du client formule un besoin : Top !, l’avancée vers l’affaire est plus rapide
- sinon, revenir à l’argumentaire au point où nous nous trouvions avant l’interruption
- l’intervention du client formule un besoin : Top !, l’avancée vers l’affaire est plus rapide